Frédérique

412.jpg

Frédérique, psychologue, a fait l’acquisition d’un appartement de 34m² en rez-de-chaussée à Levallois pour y établir son cabinet. L’entrée se fait par un couloir desservant sur la droite deux pièces de tailles sensiblement identiques ouvertes sur la rue, une cuisine sur la fin du coté gauche et une petite salle de bain à l’extrémité opposée à l’entrée.427.jpg

La première pièce est destinée à la salle d’attente, la deuxième au cabinet.

Le souhait de Frédérique était d’avoir un lieu moderne et coloré. Les diverses modifications intervenues au fil du temps avaient donné au lieu un aspect froid et dénué de personnalité.  Pour souligner la volonté de comtemporanéité, il m’a semblé judicieux de commencer par recréer un fond plus cohérent avec l’époque du local en redisposant des moulures en parties basses des murs. Ce qui en plus du contraste créé avec l’aménagement actuel et sa mise en valeur, permet d’atténuer la hauteur trop importante des murs par rapport à la superficie des pièces.

428.jpg429.jpg430.jpg

L’orange (ral 2004) et le vert (Wakamé La Seigneurie) donnent le ton,  Un gris léger (Eridan La Seigneurie) pour les murs et un parquet en chêne gris posé sans interruption font le lien entre les deux salles principales et le couloir

.431.jpg432.jpg433.jpg434.jpg

435.jpg436.jpg437.jpg438.jpg

Lebureau Chrysler de chez Conran Shopdisponible sur commande en couleur personnaliséeimpose l’orange (ral 2004) et le mur face à la fenêtre le vert. Sur ce mur, un meuble à pour mission de loger les futurs dossier de manière décorative, il se compose de 32 cases constituées de tablettes couleur wengé entourées d’un cadre de 5cm d’épaisseur blanc brillant que l’on retrouve sur un banc qui courent le long d’un des mur et destiné à accueillir des tableaux ou autres éléments décoratifs.

487.jpg

 

Dans la salle d’attente, c’est un imposant placard qui ose l’orange. Ses portes sont formées de panneaux qui rappellent l’idée de casier du meuble de l’autre pièce et la finition brillante le métal du bureau. Le chien « Puppy » est posé sur un cube qui semble sorti du meuble. Et sur le mur, un clin d’oeil à Pierre Soulages… 

423.jpg488.jpg489.jpg490.jpg

420.jpg421.jpg422.jpg

Dans la cuisine on retrouve l’orange et le blanc brillant qui dissimulent les compteurs, chaudière et autre parties techniques.

443.jpg444.jpg445.jpg446.jpg

Derrière deux portes coulissantes couleur wengé, la baignoire de la salle de bain se dérobe à l’oeil du patient qui utilise les toilettes.

439.jpg441.jpg442.jpg

Les portes, initialement percée par une vitre, sont habillées de contre-plaqué et recouvertes comme tous les éléments en bois, d’un vernis wengé.

 

AVANT – APRES

07.jpg


Laisser un commentaire


vendsmaisonboussens31 |
ATELIER MUR'MUR 06.69.... |
vivelestravaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La ligne du Promontoire .....
| Notre maison par CASA Habitat
| momo43